Résidence
// Villa Albertine - 2021
Depuis mes débuts dans le Hip-Hop en 1985, puis tout au long de mon parcours professionnel, j’ai eu à cœur de déjouer les injonctions et assignations par le détournement : c’est ainsi que les cultures de la marge s’imposent et acquièrent un espace.
Je ressens aujourd’hui la nécessité de poser un axe dédié à la recherche : cette recherche s’articule avec d’autres esthétiques, d’autres disciplines, d’autres espaces. Elle vise à créer un champ des possibles de la pensée marronne dans une quête de liberté créatrice.
En 2010, j’ai travaillé sur le fait colonial et la construction du regard occidental à travers les « zoos humains », auxquels j’ai consacré le spectacle Z.H. en 2014. Historiquement, ces mises en scène « exotisantes » de pratiques culturelles venues des Suds se fondent sur une dévalorisation, une déconsidération et un rejet qui perdurent encore dans notre société sous des formes diffuses. Je me suis également intéressée au travail de la chorégraphe, anthropologue et militante chicagoane Katherine Dunham, la première à créer un ballet africain-américain étudiant les relations entre les danses traditionnelles insulaires et leurs origines africaines, en collaboration avec Ruth Page. A la Villa Médicis à Rome, j’ai commencé un projet de livre, une autre manière d’inscrire une trace. Aussi, j’ai pris part au projet Black Baroque amorcé par Noémie Ndiaye, Assistant Professor à l’Université de Chicago : une relecture essentielle de l’Histoire de la performance théâtrale et opératique.
Cette résidence m’a donné l’opportunité de poursuivre ces différents projets, de repenser sur une longue période ma démarche artistique, de déposer mon expérience du terter (terrain), et de tourner la page en ce moment de rupture où le chaos doit faire place à la renaissance et au renouveau.
En partenariat avec
Ateliers Médicis, Rualité, Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Ile-de-France, Région Ile-de-France / Permanence Artistique et Culturelle, Département de la Seine-Saint-Denis, Fonds Inkermann, Fonds de dotation Francis Kurkdjian, In8circle, Experimental Station, High Concept Labs, Hyde Park Art Center, Logan Center for the Arts, Université de Chicago, France Chicago Center
Crédits photos : Max Li