Denis Darzacq

// Série La Chute

J’ai rencontré Denis par le biais de mon ami de longue date François Gautret. Il me disait qu’un photographe de l’agence VU’ cherchait des danseurs et danseuses expérimentés pour une série de photos.
Denis qui vivait dans le 19ème arrondissement de Paris, avait en tête de créer un contre-pouvoir face à la déferlante médiatique négative au sujet des révoltes urbaines de 2005, qui contamina l’Europe en partant des banlieues parisiennes. Ce fut un cri du peuple, un ral-le-bol, une détresse qui suivit la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré par électrocution en cherchant à se cacher, par peur des représailles suite à un contrôle policier. Ils n’avaient que 15 et 17 ans.
 
Nous étions d’accord sur le fait que l’énergie des jeunes n’était pas prise en compte, considérée, utilisée à bon escient. 
Il était bien triste quand les gens pensaient que certaines photos étaient retouchées. Nous n’avions aucun doute sur la charge qui nous habitait et nous portait lors des séances photos dans le froid et lui nettoyant le sol, et surtout le devoir de mémoire qui nous incombe chaque jour. 
 
Ce qui donna La Chute fut l’une de mes plus belles réponses et plus belles collaborations.

La Chute fait de manière exemplaire le lien entre le photojournalisme et la recherche artistique de Denis Darzacq. Inspirée d’un reportage sur des danseurs de hip-hop, la série met en scène, sans recours au collage numérique, des jeunes saisis dans l’instant d’un saut. Les corps imposent leur dynamisme, leur légèreté et leur plasticité à la géométrie monumentale de l’espace urbain qu’ils viennent parasiter. L’artiste emprunte à la culture de la rue ses formes d’expression. Il en fait un outil d’émancipation. La jeunesse s’arrache, le temps d’un acte libre et hors norme, aux pesanteurs sociales. La Chute a remporté le 1er prix au World Press Photo 2007, catégorie Arts and Entertainment.

Photographe :

Denis Darzacq

LIEU:

Paris

DATE:

2006

DANSEURS & DANSEUSES :

François Gautret, Véronique Dumont, Patrice Fantin dit Patoche et Bintou Dembélé