La Ressourcerie Culturelle

Attentive à l’histoire des marges et des périphéries, Bintou Dembélé a constaté la maigreur de la documentation existante ayant pour thématique les cultures populaires, des périphéries et de la marge, des cultures de rue, des artistes et penseurs/penseuses des périphéries. 

Cela a fait émerger un désir de remonter le temps pour mettre en lumière des initiatives originales à destination des quartiers populaires, notamment à partir des années 80, comme « Les enfants de l’immigration » (Exposition au Centre Pompidou-Beaubourg/1984).

En collaboration avec des partenaires de longue date (Samba Doucouré, président d’Africultures, Awatef Bouchet-Chengal, chargée de programmation du spectacle vivant au Musée de l’histoire de l’Immigration/Palais de la Porte Dorée, Luc Pinto Baretto, le fondateur de Dealer de livres), une première étape a donné lieu en 2021 à la production du Dico Décodeur de la Fabrique des périphériques, première base de données (non publiée) dont le sommaire affiche une vingtaine de pages, réunissant des références majeures, en édition papier et web, podcasts, productions documentaires en France, autour des cultures minorées, leurs histoires, leurs productions artistiques.

A partir de là, Bintou Dembélé mobilise ses archives personnelles et continue de solliciter des partenaires pour constituer une Ressourcerie Culturelle, installée dans un quartier populaire à Bagnolet, en collaboration avec la Maison de l’Ecologie populaire.

Celle-ci a une double fonction :

  • Constituer et accueillir un fonds documentaire réunissant les productions écrites, musicales, filmées issues des périphéries et/ou contant les récits de ces territoires et de leurs habitant.es (plus de 400 occurrences déjà réunies)
  • Proposer un programme d’actions artistiques et culturelles pérennes, principalement à destination des habitant.es du territoire, jeunes ou adultes, en partenariat avec des acteurs locaux qui ont la confiance des habitant.es.

Durant l’été 2023, les premières valorisations du fonds documentaire auront lieu l’évènement Lire au Parc, organisé par le Département de Seine-Saint-Denis dans ses parcs.

Un programme d’ateliers artistiques (éveil musical et pratiques instrumentales, yoga…) est proposé en partenariat avec d’autres acteurs du territoire (centre social Toffoletti, Maison du Parc, Maison de l’écologie populaire). 

Cette démarche s’inscrit dans la temporalité longue nécessaire pour surmonter les conséquences des exclusions et invisibilisations vécues par les habitant.es des périphéries. 

A travers ce projet, Bintou Dembélé expérimente une autre façon d’être artiste dans la cité.

Ce projet reçoit un soutien dédié de la fondation Francis Kurkdjian.

Crédits photos : La Ressourcerie Culturelle