S/T/R/A/T/E/S
// Quartet
Avec S/T/R/A/T/E/S, Bintou Dembélé se confronte à son histoire. Là, c’est le corps qui incarne ce passé qui l’habite au-delà de la conscience et de la connaissance. Passé fantasmé, silencieux, S/T/R/ A/T/E/S est cette mémoire fractionnée, où s’empilent les histoires de chacun. Le corps se déplace entre hier et aujourd’hui pour combler les manques, les nondits et les silences. Comme une mémoire vive toujours brûlante et d’actualité.
Sur scène, des cercles tracés à même le sol. Espace de liberté et d’échanges, où les quatre artistes vont initier des états de corps venus du Hip-Hop et du K.R.U.M.P – deux danses nées de cette impérieuse rage de vie – qui revisitent cette mémoire. Sons des corps, des respirations, frappes des pieds des danseur.ses, variations de jazz, de blues et polyphonies d’inspiration africaine font résonner le déploiement des tensions et des intentions tout en donnant naissance à des gestes d’une infinie délicatesse.
« Tel est mon façonnement, celui d’une culture de rue et de l’image qui m’a imprégnée de la rue à la scène sous forme de partage d’expériences d’une culture créée par nous et pour nous. S/T/R/A/T/E/S est une performance. Un terme qui pour moi est l’expression d’une liberté artistique qui ne détermine ni ne fige ce que j’ai envie de dire, qui permet de relier plusieurs esthétiques. Libre de ne pas cloisonner. Une liberté qui ne définit aucun lieu, aucun espace et aucun public. » B.D
DATE : 2016
DURÉE : 55 min
CREDITS :
Chorégraphie // Bintou Dembélé
Danse Hip-Hop & K.R.U.M.P. // Bintou Dembélé et AnneMarie Van (Nash)
Musique // Charles Amblard
Voix // Charlène Andjembé
Création lumières // Cyril Mulon
Création sonore // Vincent Hoppe Production // Rualité
Coproduction // Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France, Parc de la Villette, Caisse des Dépôts et l’Acsé), Collectif 12 (Mantes-la-Jolie), avec le soutien de la DRAC Ile de France–aide à la résidence), Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois, CNCDC Châteauvallon, CCN de La Rochelle
Soutiens // Conseil général de l’Essonne, Conseil général Val-de-Marne, la Ville de Morangis La Cie Rualité est conventionnée au titre de la permanence artistique et culturelle de la Région Ile-de-France.