G.R.O.O.V.E.

// Opera de Lille

“Le groove, ça commence par un contexte, un environnement sonore, une ambiance, 

Un rythme qui s’installe on ne sait comment, un instant à saisir, à suspendre.

Certains le vivent de l’intérieur, d’autres le visualisent ou le kiffent tout simplement

Moi je l’habite, ça ne s’explique pas.

Égoïsme pur, un moment qui nous appartient et marque le tempo, mais qui au bout d’un temps, invite au partage. 

On est ensemble, on se célèbre, d’un regard, d’un geste, ou d’une syncope.

A chacun son groove.”  

G.R.O.O.V.E. est une performance déambulatoire irriguée par la démarche artistique menée par Bintou Dembélé depuis vingt ans. Des extraits chorégraphiques de l’Opéra-Ballet Les indes galantes, des projections de films courts sur des cultures contestataires de la marge, des performances, en mode concert, en mode baroque s’approprient l’espace. La création lumière de Benjamin Nesme fait entrer l’ambiance lumineuse de la rue dans l’opéra. Guidé par la voix de Célia Kameni, le public est invité à se laisser imprégner par la guitare et la lapsteel de Charles Amblard, à suivre les danseuses/danseurs de street dance aux côtés de Bintou. Ensemble ils et elles détournent l’espace, pour vous convier à les rejoindre et nous célébrer.

ANNÉE : Mars 2023

DURÉE : 3H environ

DISTRIBUTION

Conception, chorégraphie et jeu // Bintou Dembélé
avec Wilfried Blé « Wolf », Guillaume Chan Ton, Bintou Dembélé, Marion Gallet, Cintia Golitin, Adrien Goulinet, Célia Kameni (en alternance avec Cindy Pooch), Mohammed Medelsi « Med », Alexandre Moreau « Cyborg », Salomon Mpondo-Dicka « Bidjé », Marie Ndutiye, Michel Onomo « Meech », Juliana Roumbedakis, Féroz Sahoulamide, Aisi Zhou (en alternance avec Moïse Kitoko) et Charles Amblard (guitare et lapsteel), Célia Kameni (voix)
avec la participation inédite du collectif Treizième Cercle (Marseille)

Musiques enregistrées // Jean-Philippe Rameau Les Indes galantes (extraits), par l’ensemble Cappella Mediterranea et le Chœur de chambre de Namur, direction Leonardo García Alarcón
David Lang I lie, extrait de The Little Match Girl Passion, par l’ensemble Ars Nova Copenhagen, direction
Paul Hillier
Kronos Quartet Pieces of Africa: Ekitundu Ekisooka I et II, White Man Sleeps, Wawshishijay
Création musicale et interprétation // Charles Amblard
Voix // Célia Kaméni
Luminariste // Benjamin Nesme
Costumes // Anaïs Durand Munyankindi
Coordination artistique // Anthony Cazaux
Régie Générale // Philippe Mortelecque “Spike”
Photographies // Christophe Raynaud de Lage

PRODUCTION

Production // La structure Rualité, Festival de Marseille
Coproduction // Opéra de Lille, Ateliers Médicis Clichy sous Bois/ Montfermeil, ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur*, Palais de la Porte Dorée Paris,  Centre Pompidou-Metz, Ville de Lille – Maison Folie Moulins, Ville de Champigny

* Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre national de Nice, le Théâtre national de Marseille La Criée, Les Théâtres, Anthéa, Châteauvallon-Liberté Scène nationale et la Friche la Belle de Mai
Avec l’aimable autorisation de France Musique pour l’utilisation des extraits de l’enregistrement Les Indes galantes réalisé en octobre 2019 à l’Opéra National de Paris
La performance G.R.O.O.V.E. a vu le jour à l’occasion de temps forts proposés à Bintou Dembélé lors de la Nuit européenne des musées au Palais de la Porte Dorée en mai 2019, et lors de la clôture de l’exposition «Opéra Monde; la quête d’un art total» en janvier 2020 au Centre Pompidou-Metz sous le titre de Les Indes galantes #3, performance.

Crédits photos : Christophe Raynaud de Lage