Les Indes Galantes
// Opéra ballet
Le succès du film est immédiat et viral. Le directeur de l’Opéra National de Paris propose à Clément Cogitore de mettre en scène entièrement l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau sur la scène de l’Opéra Bastille pour ouvrir la saison 2019-2020, une première qui célèbre alors les 350 ans de l’Opéra National de Paris et les 30 ans de l’Opéra Bastille. Bintou Dembélé dirige la chorégraphie, le chef d’orchestre argentin Leonardo García Alarcón, figure de la musique baroque, quant à lui dirige l’ensemble musical.
À ce moment de sa démarche artistique, Bintou Dembélé met au cœur de son travail l’espace du cercle, la mise en corps du son et de la voix, notamment grâce aux outils numériques. Travailler sur l’opéra-ballet lui ouvre une nouvelle possibilité de démultiplier le rapport danse, musique et voix. Pour le prologue et les quatre entrées qui composent l’opéra- ballet, la chorégraphe imagine d’associer au K.R.U.M.P. un grand nombre d’esthétiques : Voguing, Hip-Hop expérimental, Waacking, Electro, B-Boying, Popping et le fameux Flexing.
Année : 2019
Durée : 3h40
Musique // Jean-Philippe Rameau
Mise en scène // Clément Cogitore
Livret // Louis Fuzelier
Direction // Musicale Léonardo Garcià Alarcòn
Chorégraphie // Bintou Dembélé
Décors // Alban Ho Van & Ariane Bromberger
Costumes // Wojciech Dziedzic
Lumières // Sylvain Verdet
Dramaturgie musicale // Katherina Lindekens
Dramaturgie // Simon Hatab
Chef des Chœurs // Thibault Lenaerts avec l’Orchestre Cappella Mediterranea, Les danseurs.ses de Rualité, le Chœur de chambre de Namur et la Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d’enfants de
l’Opéra national de Paris
Production // Opéra national de Paris