Le Laboratoire Black Baroque
// Université de Chicago - 2021
Du XVIe au XVIIIe siècle, et d’Amsterdam à Carthagène, en Colombie, l’âge baroque a vu la racialisation de la négritude dans le monde occidental, alors que l’esclavage fondé sur la couleur se répandait outre-Atlantique et dans le monde entier. Conçue jusqu’alors comme un type de différence parmi d’autres, la négritude est apparue dans la culture baroque comme une catégorie raciale déterminante organisant les relations de pouvoir et justifiant la distribution inégale des droits et des ressources. La négritude est donc un concept fondamentalement baroque.
Lancé en 2021 par l’Université de Chicago, le Black Baroque Project organise des conversations à distance et en personne avec des artistes s’identifiant comme Noirs (dans le théâtre, la culture visuelle, la danse, la musique, etc.) qui travaillent avec, contre et à travers la culture baroque à notre époque. Bien que l’âge baroque ait ancré la négritude dans l’esclavage, de nombreux artistes noirs retravaillent aujourd’hui cette tradition esthétique, explorant l’espace paradoxal entre le baroque et l’afro-diasporique. En ce sens, l’expression “Black/Baroque” comporte un fossé ou une entaille. Les artistes présentés dans notre série sondent tous ce moment originel de changement épistémologique, en parlent en retour et révèlent les façons dont il vit encore dans le présent, même s’ils transforment la culture de la performance baroque en un véhicule de critique.
La Blackness est donc un concept fondamentalement baroque. Lancé en 2021 par l’Université de Chicago, le Black Baroque Project organise des conversations avec des artistes noirs de tous horizons qui travaillent avec, contre et à travers la culture baroque à notre époque. Bien que l’âge baroque ait ancré la Blackness dans l’esclavage, de nombreux artistes noirs retravaillent aujourd’hui cette tradition esthétique, explorant l’espace paradoxal entre le baroque et l’afro-diasporique. En ce sens, l’expression ” Black/Baroque ” comporte un fossé, ou une entaille, au cœur de l’expression. Les artistes présentés dans la série sondent tous ce moment originel de changement épistémologique, y répondent et révèlent les façons dont il vit encore dans le présent, même s’ils transforment la culture de la performance baroque en un véhicule de critique.