-s/t/r/a/t/e/s-

// Le Film

Pour moi, l’idée d’un anniversaire est de garder une trace. J’ai proposé à Chiara Parisi un “film dansé” qui revisiterait des lieux de mémoire de la région: la cathédrale de Metz vieille de 800 ans, les Hauts-Fourneaux d’Uckange comme haut lieu de l’histoire sidérurgique, le Fort de Saint-Quentin traversé par la guerre, les Mines de Wendel dont l’histoire est liée à la première vague d’immigration nord-africaine, aujourd’hui réaménagées comme un espace muséal. 

Je voulais relier ces points du passé et les faire résonner avec l’architecture du Centre Pompidou- Metz qui interroge la mémoire au présent et au futur. Je travaille actuellement sur l’apparition et le développement d’une pensée et d’une danse marronne. Historiquement, le « marronnage » désignait la fuite des esclavisés africains hors des plantations dans le but de recréer des sociétés nouvelles et libres. Par la suite, cette notion a été étendue aux arts par des écrivains comme Dénètem Touam Bona. Il s’agit de détourner un système contraint pour reconquérir un espace de liberté : «À l’origine, tout rythme est rythme d’une course: martèlement des pieds sur le sol, martèlement du cœur sous la poitrine, martèlement des mains sur la peau tendue. Propulseur de rêves, le phrasé rythmique opère des distorsions à même les corps et l’espace-temps. » 

Les notions de fugue et de parcours sont centrales dans ma réflexion artistique. Je voulais que les interprètes dansent et dialoguent avec ces lieux de pierre et de verre, de béton et de rouille, pour en révéler les zones de tension. Leurs danses sont toutes nées dans des contextes politiques et sociaux différents. Chacune d’entre elles est porteuse d’une histoire et d’une contre-culture.

Sois dans le geste
Celui de ta langue
Celui de tes mains
Celui de ta posture au monde
Habite le, vis-le, et respire
Laisse venir les silences, les arrêts, les suspensions et les apnées
Et tu verras se conter ton récit

Bintou Dembélé

Stratégie digitale

Afin de susciter la curiosité des publics, sans pour autant dévoiler l’intégralité du projet, trois courtes capsules vidéo extraites du film -s/t/r/a/t/e/s- ont été produites par l’équipe de Bintou Dembélé pour être diffusées sur les réseaux sociaux du Centre Pompidou-Metz sous la forme de teasings avant la projection finale dans le Studio à partir du 29 mai 2021. Diffusées comme des rendez-vous hebdomadaires au cours du mois de mai 2021 sur la page Facebook et le compte Instagram de l’institution, ces capsules ont permis aux abonnés de découvrir successivement Cal Hunt au Centre Pompidou-Metz, Marion Gallet au Mont Saint-Quentin et Nabil et Mehdi Hadim au Parc du haut-fourneau U4. 

Un film réalisé par Bintou Dembélé sur une invitation de Chiara Parisi, Directrice du Centre Pompidou-Metz, dans le cadre de l’événement Renaissance.

DATE : 2021

CREDITS :
Danseurs
// Bintou Dembélé, Cal Hunt, Nabil Hadim, Mehdi Hadim, Marion Gallet, Timothée
Andriamanantena, Lorenzo Da Silva Dasse
Montage // Marine de Contes
Images // Féroz Sahoulamide
Étalonnage // Ludovic Vieuille
Coordination générale // Boulomsouk Svadphaiphane
Musique // Charles Amblard
Son // Julien Vasnier
Mix // Xavier Thilbault
Production-Diffusion // in’8 circle maison de production – Anne Rossignol, Salomé Klein, Tiphaine
Ausias

Remerciements à
Parc du haut-fourneau U4 – Uckange, Propriété de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch
Parc Explor Wendel, Petite-Rosselle – Syndicat Mixte du Musée de la Mine
Cathédrale de Metz / Archiprêtré de Metz-Cathédrale / Centre des Monuments Nationaux / Unité
départementale de l’architecture et du patrimoine de la Moselle
Mont Saint-Quentin / Metz Métropole – Direction de la planification et du droit des sols
Centre Pompidou-Metz © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz
Susanna Fritscher, Frémissements, 2020, Centre Pompidou-Metz © Susanna Fritscher
Et les équipes de chacun de ces lieux Amélie Le Renard, Josza Anjembé

Crédits photos : Féroz Sahoulamide