BINTOU DEMBELE

EN        FR

Bintou Dembélé est une chorégraphe et danseuse qui se définit « d’origine hip-hop ».
C’est à travers cette culture de la rue et de l’image qu’elle s’est inventée un langage singulier​ ​depuis ses débuts en France (1985).
Elle danse alors au sein du groupe Aktuel Force, du collectif Mouv’ (qui devient Ykanji) au Théâtre contemporain de la Danse à Paris​​,​ ​pour la​ ​compagnie Käfig​ ​et MC Solaar, entre autres.
En 2002, elle crée sa compagnie appelée Rualité (jeu de mots entre Rue et Réalité) et développe sa démarche chorégraphique. A travers ses pièces les plus récentes, elle aborde notamment le fait colonial, la notion de rite et le marronnage (Mon appart’ en dit long, Z.H., S/T/R/A/T/E/S – Quartet).
Elle collabore régulièrement avec d’autres​ ​artistes, comme Grand Corps Malade,​ ​Sophiatou Kossoko​ ​et​ ​Clément Cogitore, et avec des chercheurs comme Sylvie Chalaye. Les spectacles de Rualité sont programmés en France et à l’international (récemment en Suède, au Chili, en Macédoine).
Bintou Dembélé a formé de nombreux danseurs et danseuses à travers des projets culturels et d’accompagnement à la professionnalisation​ ​en Guyane française​ ​depuis une douzaine d’années, ainsi que qu’en Birmanie et au Mali plus récemment.

 

                                

Z.H. | 2014

Direction artistique et chorégraphie : Bintou Dembélé
Danse : Mickaël Alberi, Bintou Dembélé, Farrah Elmaskini, Cintia Golitin (remplacée par Anna Ivacheff), Antonio Mvuani Gaston.
Création lumières et scénographie : Cyril Mulon
Création costumes et scénographie : Violaine de Cazenove
Recherche artistique : France Hervé et David Phiphak dit Laos
Musique : Oliver de Drumdreamers

Une production de la compagnie Rualité

Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France – Ministère de la Culture et de la Communication.
Avec le soutien de l’ A.D.A.M.I.
Coproductions : Théâtre d’Ivry-Antoine-Vitez, Parc de la Villette (WIP Villette), Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France, Parc de la Villette, Caisse des Dépôts et l’Acsé), Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Poitou-Charentes, Kader Attou / Cie Accrorap, Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon, Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois.

Avec le soutien du Conseil général de l’Essonne, du Conseil général du Val-de-Marne, de la Ville de Morangis.
Avec le soutien de la Salle des Malassis – Ville de Bagnolet et de micadanses Paris dans le cadre d’une résidence de recherche mensuelle, le Centre National de la Danse de Pantin (prêt de studio).

La Cie Rualité est conventionnée au titre de la PAC par la Région Ile-de-France.


DVD du film Z.H. disponible ici

_