BINTOU DEMBELE

EN        FR

Bintou Dembélé est une chorégraphe et danseuse qui se définit « d’origine hip-hop ».
C’est à travers cette culture de la rue et de l’image qu’elle s’est inventée un langage singulier​ ​depuis ses débuts en France (1985).
Elle danse alors au sein du groupe Aktuel Force, du collectif Mouv’ (qui devient Ykanji) au Théâtre contemporain de la Danse à Paris​​,​ ​pour la​ ​compagnie Käfig​ ​et MC Solaar, entre autres.
En 2002, elle crée sa compagnie appelée Rualité (jeu de mots entre Rue et Réalité) et développe sa démarche chorégraphique. A travers ses pièces les plus récentes, elle aborde notamment le fait colonial, la notion de rite et le marronnage (Mon appart’ en dit long, Z.H., S/T/R/A/T/E/S – Quartet).
Elle collabore régulièrement avec d’autres​ ​artistes, comme Grand Corps Malade,​ ​Sophiatou Kossoko​ ​et​ ​Clément Cogitore, et avec des chercheurs comme Sylvie Chalaye. Les spectacles de Rualité sont programmés en France et à l’international (récemment en Suède, au Chili, en Macédoine).
Bintou Dembélé a formé de nombreux danseurs et danseuses à travers des projets culturels et d’accompagnement à la professionnalisation​ ​en Guyane française​ ​depuis une douzaine d’années, ainsi que qu’en Birmanie et au Mali plus récemment.

 

                                

MON APPART’ EN DIT LONG | 2011

Chorégraphie et interprétation / Choreography and performance Bintou Dembélé Dramaturgie / Dramaturgy Eric Legay Son / Sound Thierry Bertomeu
Création Lumière / Light design David Beaudenon
Régie Lumière / Light engineer Nicolas Prosper

Photographie / Photography Enrico Bartolucci

Production Compagnie Rualité Coproduction CCN de La Rochelle/Poitou-Charentes – Kader Attou/Cie Accrorap, Châteauvallon Centre National de Création et de Diffusion Culturelles, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de la Villette avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’Acsé)

Avec l’aide du / With the help of Conseil Régional d’Ile-de-France, du Conseil Général de l’Essonne et de la Ville de Morangis
Avec le soutien de / With the support of l’Espace 104 – Etablissement artistique de la Ville de Paris, d’Arcadi dans le cadre des plateaux solidaires, du Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois, de la Maison Daniel Féry de Nanterre, de l’association Des Pas Des Figures

Remerciements à / Thanks Gérard Gourdot

Résidences de création à / In residence at l’Espace Le 104 / Paris, Halle aux Cuirs / Parc de la Villette, Ville de Morangis, Ménagerie de Verre / Paris, CCN de la Rochelle, Châteauvallon Centre National de Création et de Diffusion Culturelles, Maison Daniel Féry / Nanterre

_